Tlemcen, la perle du moyen maghreb

Catégories du forum

Nom et description de la catégorie Nb Dernier auteur
contact
écrivez moi au
mostafahassene@hotmail.com;

mostafa_hassene@yahoo.fr

Adresse domicile: 07, rue dali yahia mohamed Tlemcen, 13000
Algérie

téléphone
078 05 49 79
1
Dernier message par LOLES
Léon l'Africain
En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.
1
Dernier message par alpha22
biographie de Léon l'Africain
Jean-Léon de Médicis, né sous le nom de : Al Hassan ibn Muhammad al Wazzan az Zaydite al Fasi (né à Grenade v.1485-90?, mort probable au alentours de 1554 à Tunis .
Voyageur arabe, fils adoptif du pape Léon X.
Al Hassan al Wazzan dit "Léon l'Africain" naquît vers 1485 à Grenade" qui était alors encore musulmane." En 1492, alors que les roi catholiques achevaient leur Reconquêtes, sa famille s'exila à Fès au Maroc où il fut instruit. Il y appris le commerce et se vit confier des missions diplomatiques dans le nord de l'Afrique. Il effectua aussi beaucoup de voyages dans le monde musulman : à Constantinople, à Tombouctou, au Mali, dans la vallée du Niger et en Egypte où il remonta le Nil jusqu'à Assouan.
En 1517, alors qu'il revenait d'un voyage en Égypte, il fut enlevé par des pirates italiens. Mais ceux-ci ayant remarqué son intelligence, l'offrirent en cadeau au pape Léon X qui compléta son instruction. Impressionné par son élève, il le convainquit de se convertir au catholicisme et l'adopta comme fils. Il le baptisa de son propre nom "Jean-Léon de Médicis" en 1520. Cependant, afin de le distinguer de son très saint protecteur, il fut rapidement surnommé "l'Africain".
Durant son séjour en Italie au service du pape, il enseigna l'Arabe à Bologne et fréquenta nombre de lettrés. Vers 1525-1527, il écrivit ses fameuses Descriptions de l'Afrique, ouvrage rédigé en Italien qui est encore notre principale source de renseignements sur l'Islam de cette époque.
On ne sait comment se termina sa vie. Est-il mort à Rome ? Est-il retourné à Tunis pour retrouver sa foi première comme il en avait émis le souhait dès 1525 ? Les troubles qui ont déchiré l'Italie à cette époque (dont le sac de Rome en 1527) l'ont probablement poussé vers ses origines.
j'ajoute un truc , à Tlemcen il ya une tombre et et une ruelle qui porte le nom de derb sidi el hassan el Wazzan ?? a vous de découvrir, venez a Tlemcen pour voir la tombe de Léon l'Africain
1
Dernier message par henri
livre d'Or
A vos commentaires
http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/world/voyage/ajout__d=15.html
22
Dernier message par WheedoWat