Louis Massignon
Louis Massignon (25 juillet 1883 à Nogent-sur-Marne - 31 octobre 1962). Cet auteur d'une thèse monumentale sur la vie du grand soufi crucifié à Bagdad, en 922, Mansûr Al-Hallaj n'est pas seulement le plus grand islamologue du XXème siècle, mais il fut aussi l'un des maîtres de la langue française. Sa langue est d'une rare beauté. Massignon a consacré des années entières de sa vie dans la rédaction de cette thèse qui faisait aujourd'hui 4 volumes et qui témoigne d'une grande rigueur scientifique et d'un souci exemplaire d'objectivité pour une matière qui laisse peu de chance à ces qualificatifs, il s'agit de la mystique au sens large et la mystique musulmane en particulier. Il fut aussi un des principaux acteurs dans l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Aetate l'année même de sa mort en 1962. Pourtant resté rattaché durant toute sa vie au catholicisme on lui a parfois reproché un certain syncrétisme qui ne fait que sa singularité en tant que scientifique et croyant, tel que l'aime décrire le pape Pie XI:"le catholique musulman".
Professeur de sociologie musulmane au Collège de France de 1926 à 1954.
En 1954, il crée le pélerinage des Septs Dormants d'Ephèse à Vieux-Marché dans les Côtes-d'Armor.
Il est enterré dans la commune de Pordic (Côtes-d'Armor)
L'Oeuvre [modifier]
A sa mort, le 31 octobre 1962, Louis Aragon a écrit : « Un des hommes qui signifient la France vient de disparaître ». En effet, c'est dans l'oeuvre même de cet homme qu'on peut comprendre la profondeur de l'hommage que lui rend Aragon. Sa pensée sur le parcours de vie exceptionnel du Mansûr Al-Hallaj l'a amené à réfléchir sur des archétypes communs entre Islam et Christianisme dont:
1/ Abraham le modèle par excellence de tous les croyants monothéistes.
2/ Fâtima la fille du prophète Muhammed et dont la figure mariale est la réciproque.
3/ Les Sept Dormants d'Ephèse (ou 'Ahl al-kahf') d'où le nom de la sourate Al-Kahf dans le Coran.
4/ Salmân al-Farîsi [Salmân Pâk], un chrétien converti et compagnon persan du prophète de l'Islam.
Son oeuvre scientifique est d'une grande importance pour l'islamologie.
Liens externes [modifier]
- (fr) Site avec une longue bibliographie
- (fr) Elements biographiques, aperçu sur l'oeuvre et le texte du Nostra Aetate (Vatican II)
- (en) Article de presse : The mystical vision of Louis Massignon: Islam inspired scholar's gratitude, life work and Christian faith National Catholic Reporter, 17 décembre 2004 de Jerry Ryan
Bibliographie
Akhbar Al-Hallaj, recueil d'oraisons et d'exhortations du martyr mustique de l'Islam, édition J. Vrin, collection Etudes musulmanes, 1975. Edition bilingue.
- Louis Massignon, Essai sur les Origines du Lexique technique de la mystique musulmane, éditions J. Vrin, Paris 1954.
- Jacques Keryell, Jardin Donné, Louis Massignon à la recherche de l'Absolu, éd. Saint-Paul, Paris, 1993.
- Parole donnée de Louis Massignon, éd. Julliard, 1962.
- Don Quichotte, la Réaffirmation messianique du Coran. Hommage rendu aux travaux de Louis Massignon sur Al Hallaj. ISBN 2-9508391-8-5
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres